Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce antique

Olympie

Olympie est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, située non loin de la ville actuelle d’Olympie. La ville est restée célèbre pour ses jeux, les jeux olympiques, dont la version moderne a été relancé par Pierre de Coubertin.

Au pied du mont Cronion, située à proximité de la ville actuelle d’Olympie, se trouvait un site religieux, où il y avait l’autel de Zeus, le Dieu des Dieux. On y trouvait également un stade, qui était entouré de nombreux oliviers sauvage.

Jeux Olympiques

Loin des Jeux Olympiques modernes, internationaux et aux forts enjeux financiers (Athènes 2004 : 9 milliards d’euros ; Beijing 2008 : 50 milliards d’euros), les jeux olympiques, ayant lieu une année sur quatre, étaient à l’origine destinés aux seuls grecs, et à la seule gente masculine. Les athlètes concourraient nus : en effet, on dit qu’un jour, une femme se déguisa en Homme pour participer aux jeux… Ce fut la seule manière d’être certain que cela ne reproduirait pas…

La flamme olympique est une invention moderne et symbolise l'allumage d'un foyer lors de l'ouverture des jeux antiques. La flamme est allumée à l’aide du soleil, dont la lumière est réfléchi par un miroir concave (de type loupe), un procédé déjà connu des Grecs…

Principaux bâtiments antiques liés aux Jeux Olympiques

Bouleuterion

Le Bouleuterion est destiné à l’assemblée du peuple et c’est là où siège le sénat olympique (autorité supérieure des Jeux), et où les concurrents prêtent serment.

Le temple d'Héra

Consacré à Héra, l'Héraion, probablement le premier édifice dorique connu, abritait la table sur laquelle on plaçait les couronnes préparées pour les vainqueurs des jeux.

La Palestre

La Palestre est une école de lutte, où étaient obligés de s’exercer les lutteurs le mois précédents les jeux. Outre le dimension physique, la lutte était aussi un moyen pour l’Athlète qu’il était fort, qu’en cas d’attaque, ils seraient prêt à défendre son peuple, leur cité. En outre, la philosophie de l’époque étant « un esprit sain dans un corps sain » (mens sana in corpore sano), le sport avait une dimension importante chez les Grecs.

Palestre d'Olympie
Palestre d' Olympie

Le Prytanée

C’est le lieu où les vainqueurs des Jeux sont reçus et se divertissent.

Article connexe: Jeux Olympiques Athènes 2004


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage