Favorisme contacter Flux RSS


>> Accueil >> Grèce actuelle >> Villes grecques

Athènes

Athènes est la capitale, économique et politique de la Grèce. En effet, avec 885 000 habitants dans la ville centre et 3,8 millions d'habitants avec son agglomération, Athènes regroupe 34% de la population grecque (11,12 millions d'habitants), environ la moitié de la richesse du pays. Enfin, plus de 60% des ingénieurs du pays vivent à Athènes. Athènes est une des villes la plus polluée d'Europe, notamment à cause de sa situation géographique (dans une cuvette), ses vieilles voitures... Athènes, hormis le Parthénon, n'est que peu touristique, et sert surtout de Hubs, de base arrière pour tous les voyages en Grèce, que ce soit sur terre ferme ou à destinaion des îles.



Le Parthénon d'Athènes
Le parthénon d'Athènes

Kolonaki Square
Kolonaki square, Athenes

Démographie

Athènes est une ville plus que millénaire. Avec 300 000 habitants durant l'antiquité, Athènes est incomparablement plus grande que toutes autres villes (Lutèce: 20 000 hab), à l'exception de Rome qui atteignit le million d'habitant à son apogée.

Athènes connut ensuite un lent déclin, ce qui fit passer sa population autour de 50 000 au 19ème siècle. Puis la population s'est remise à augmenter, atteignant 120 000 au début du 20ème siècle, 400 000 en 1925 et près de 4 millions aujourd'hui.

Athènes
Athènes

Importance de la ville

Athènes est le centre de la civilisation grecque telle qu'on la connait de nos jours. L'Europe est en effet directement issue de la pensée grecque, de la philosophie et de la démocratie athénienne. Athènes fut donc le cœur d'une civilisation historique, et le début d'une identité européenne, identité qui sera propagée par la suite lors de l'extension de l'empire romain.

Article connexe: Les villes Grecques, Parthénon

Source photo Kolonaki square: Wikipedia


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage