Favorisme contacter Flux RSS


>> Accueil >> Grèce antique

Les calendriers grecs

Il n'existe pas un mais des calendriers grecs dans l'antiquité : le calendrier attique, en vigueur à Athènes ; et le calendrier macédonien, tous deux de type luni-solaire (=basé sur les cycles de la Lune et du Soleil).

Le plus connu est la calendrier attique, Chaque mois, au nombre de 12 comptait à l'origine 30 jours. Mais la durée d'un cycle de Lune étant proche de 29,5 jours, les grecs ont ensuite décidés de faire alterner les mois de 29 et de 30 jours. Mais ainsi, une année ne fait plus que 354 jours, soit 11,25 de moins qu'une année solaire.. Pour éviter tout décalage, les Grecs décident de placer dans l'année, une fois tous les 3 ans, un treizième mois histoire de compenser ce décalage, donnant ainsi lieu à un système calendaire assez complexe.

Les mois se nomment hécatombeion, métageitnion, boédromion pour les 3 mois de l'été ; pyanepsion, maimactérion, poséidéon pour ceux de l'automne, gamélion, anthestérion, élaphébolion pour l'hiver, et enfin mounikion, thargélion et scirophorion pour les mois du printemps

Quand aux calendrier macédonien, il est le est le calendrier dominant également dans plusieurs royaumes hellénistiques, avant que le calendrier julien ne s'impose avec la conquête romaine. Le principe des mois est le même que pour le calendrier attique : alternance de mois de 29/30 jours + 1 mois de 30 jours tous les 3 ans. La seule différence de ce calendrier avec le calendrier attique, c'est qu'on ignore comment ces années embolismiques (à 13 mois) sont déterminées, et où s'intercale le mois supplémentaire

Anecdote amusante

Les calendes désignent le premier jour du mois chez les Romains, mais n'existe pas dans les calendriers grecs. Ce qui explique pourquoi l'expression renvoyer aux calendres grecques signifie " repousser indéfiniment la réalisation d'une action ".


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage