Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce antique >> Personnages historiques et mythologiques

Œdipe

Introduction

Œdipe est un roi légendaire de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste. Sa légende est devenue très célèbre, et a inspiré les arts ainsi que la psychanalyse, Sigmund Freud parlera en effet du " complexe d'Œdipe "

Œdipe et le Sphinx
Œdipe et le Sphinx

La légende d'Œdipe

Quand Amphion et Zéthos eurent pris possession de Thèbes, Laïos se réfugia auprès de Pélops mais enleva le fils de son hôte, Chrysippe. Le dieu Apollon lui envoya alors un oracle : pour le punir, s'il engendrait un fils, celui-ci le tuerait et épouserait sa mère. Lorsque Laïos épousa Jocaste, il se souvint du terrible oracle. Et, lorsque leur fils naquit, Laïos confia le bébé à un serviteur pour qu'il l'abandonne sur le mont Cithéron, ce qu'il ne fit pas, puisque le serviteur donna l'enfant à un berger qui le porta au roi de Corinthe, Polybe, et à son épouse, Mérope.

Le couple, qui n'avait pas d'enfant, éleva le bébé comme leur propre enfant et lui donna le nom d'Œdipe, signifiant littéralement " Pieds enflés " en raison de ses pieds. Un jour, lors d'un banquet, un homme ivre confia à Œdipe que Polybe et Mérope n'étaient pas ses vrais parents. En quête d'identité, oedipe se rendit à Delphes en vue de savoir qui sont ses parents biologiques. Il apprit là bas son terrible destin : celui de devoir tuer son père et épouser sa mère. Afin de ne pas subir ce funeste Destin, Œdipe décida de ne plus jamais retourner à Corinthe et se mit à voyager en direction de Thèbes. Et là, par hasard, il rencontra Laïos, son père, avec lequel il se disputa. Puis Œdipe tua son père sans le reconnaître. Arrivant à Thèbes, Œdipe devait affronter le terrible Sphinx qui terrorisait la ville et tuait tous ceux qui ne savaient pas répondre à son énigme.

Le Sphinx demanda à Œdipe : Quel est l'animal qui marche à quatre pattes, le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir ? Œdipe répondit à juste titre L'Homme. En effet, l'humain marche à quatre pattes lorsqu'il est bébé, à deux pattes dans le milieu de sa vie, et à trois pattes lorsque, vieux, car il s'appuie sur une canne. Œdipe a donc répondu juste à l'énigme du Sphinx, qui, dépité, se donna la mort. Les habitants de Thèbes, qui avaient promis une récompense à celui qui vaincrait le Sphinx, offrirent celle-ci à Œdipe : Œdipe devient alors le roi et se marie avec Jocaste, avec qui il eut deux fils, Étéocle et Polynice, ainsi que deux filles Antigone et Ismène. Lorsque le pot aux roses fut découvert, Jocaste se serait pendu et Œdipe se serait crevé les yeux.

Le complexe d'Œdipe

Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, désignera par complexe d'Œdipe le stade où les garçons, entre deux et trois sans, sont attirés par leur mère et hostiles à leur père. Le complexe d'Œdipe existe également chez les filles, qui si elles sont attirées par leur père, ressentent moins d'aversion pour leur mère que les garçons pour leurs pères.

Œdipe et les arts

La légende d'Œdipe est le sujet de nombreuses œuvres littéraires anciennes et contemporaines, notamment la tragédie de Sophocle Œdipe roi, Œdipe tragédie de Sénèque, mais encore Œdipe de Voltaire ; Œdipe, par Jean-Léon Gérôme, ou encore Œdipe d'André Gide.

Œdipe et l'énigme du Sphinx, Ingres
Œdipe et l'énigme du Sphinx, Ingres

Articles connexes: Laïos, Jocaste


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage