Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce actuelle >> Villes grecques

Corinthe

Le temple d'Apollon, à Corinthe
Le temple d'Apollon, Corinthe

Corinthe est l'une des plus importantes cités de la Grèce antique. Elle demeure une ville de relative importance de la Grèce moderne, en abritant 36 555 habitants et en étant capitale du nome de Corinthie, une région de 160 000 habitants. Corinthe est actuellement connue pour ses raisins.

Raisins de Corinthe
Raisins de Corinthe

Aussi nommée durant l'antiquité Éphyre, Corinthe, au vu de son excellente position géographique, séparant mer Ionienne et mer Égée, est devenue durant l'antiquité une grande puissance commerciale et maritime. Car en dépit de l'abscence de canal à l'époque, il était plus facile de faire transiter les marchandises de la mer Egée jusqu'à l'isthme de Corinthe que de faire le tour du Péloponnèse. La puissance et la prospérité corinthiennes atteignirent leur apogée sous Cypsélos et son fils Périandre, vers -627 avant JC.

Enfin, Corinthe fut de longue date une cité rivale d'Athènes et la montée de l'impérialisme athénien au 5ème siècle avant JC a plus que logiquement aboutit à une guerre entre les deux cités (guerre du Péloponnèse) en -431, notamment à propos de Corcyre et de Potidée, qui est une colonie fondée par les Corinthiens vers 600 av. J.-C. Les relations hostiles évoluent, et finalement Corinthe se rangera aux côtés d'Athènes d'Argos et de la Béotie lors de la guerre de Corinthe en 395 à 386 avant JC.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage