Favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :

>> Accueil >> Mythologie Grecque

Le Minotaure

Le Minotaure est un monstre mythique de la mythologie Grecque. La Minotaure, aussi nommé Astérion, du nom de son grand père, a un corps d'homme et une tête de taureau.

Le Minotaure
Le Minotaure, Minotaure, copie d'une statue de Myron, Musée national archéologique d'Athènes

Le mythe du Minotaure

Pasiphaé, fille d'Hélios et épouse de Minos, roi de Cnossos, a été maudite par Poséidon, le dieu grec des mers et des océans, parce que Minos refusait de lui sacrifier le taureau qui lui était promis.

Päsiphaé cherchera à s'accoupler avec un taureau blanc envoyé par Poséidon. Elle y parvient grâce à un simulacre de vache que lui confectionne Dédale. Honteux de la progéniture, Minos fait enfermer le fruit de cette union dans le Labyrinthe, bâti par le même ingénieur.

Régulièrement (la fréquence diffère selon les traditions), sept jeunes gens et sept jeunes filles sont envoyés au Minotaure, en expiation du meurtre d'Androgée, fils de Minos, par Égée, roi d'Athènes. Une année, Thésée fit partie de ces 14 jeunes gens. Il tua le Minotaure et parviendra à s'échapper du labyrinthe, grâce à l'aide d'Ariane, la fille de Minos.

Plus prosaïquement, les Crétois vénéraient les taureaux, en tant que symbole viril, masculin, et symbolique de Zeus. Les taureaux étaient un motif récurrent de l’art minoen.

Ce qui pourrait expliquer en partie le mythe du Minotaure.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage