Favorisme contacter Flux RSS


>> Accueil >> Mythologie Grecque

Le labyrinthe

Introduction

Le labyrinthe est, dans la mythologie grecque, une série de couloirs et de galeries complexes conçus par Dédale, pour enfermer le Minotaure. En clair, le labyrinthe est une sorte de prison sans porte dont on ne peut sortir.

La figure du labyrinthe passera à la postérité, représenté entre autres dans les églises ou servant de nos jours de jeux, au travers de labyrinthe en maïs géants.

Le Minotaure dans le Labyrinthe
Labyrinthus, Cravans (Département 17, France)

Le Labyrinthe de Dédale

Le labyrinthe grec, ayant servi à enfermer le Minotaure, a été construit par Dédale se serait situé en Crète, une île dont les habitants vouaient un culte au taureau, sur l'île du roi Minos. C'est en effet sur l'ordre de ce roi qu'il fut construit, afin d'y faire enfermer la créature monstrueuse née des amours de la reine Pasiphaé et d'un taureau.

Sur toutes les personnes ayant pénétré dans le Labyrinthe, seules 3 ont réussi à s'en sortir : Dédale et son fils Icare. En effet, de peur que l'architecte Dédale ne dévoile les plans du Labyrinthe, Minos décida d'enfermer Dédale et Icare dans la Labyrinthe, un ouvrage si parfait qu'ils ne trouvèrent pas la sortie. Pour s'échapper, ils ont fui par les airs, en s'élevant dans la ciel grâce à des ailes faites de cire et de plumes. La troisième personne est Thésée. Ariane, s'étant épris de Thésée, lui donna une pelote de fil qu'il déroula au fur et à mesure qu'il avançait et qui lui permit de retrouver son chemin, une fois le Minotaure tué.

Le Minotaure dans le Labyrinthe
Minotaure dans le Labyrinthe, a mosaïque romaine à Conímbriga

L'origine du Labyrinthe

Le Labyrinthe de la mythologie grecque pourrait n'être qu'une métaphore de l'architecture compliquée du palais de Cnossos, la capitale de la Crète durant la civilisation minoenne. La labyrinthe peut également symboliser la complexité de l'âme humaine, en proie au mal (symbolisé par le Minotaure), ou encore la place de l'homme dans l'Univers. La Labyrinthe est donc l'allégorie des questions métaphysiques : l'envol de Dédale et Icare peut symboliser l'élévation de l'esprit vers la connaissance ou celle de l'âme vers Dieu, qui permet de sortir de l'absurdité de la condition humaine. De même, l'amour pour un autre être (Ariane pour Thésée) permet de donner un sens à la vie.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage