Favorisme contacter Flux RSS


>> Accueil >> Tourisme

La Crète

Palais de Knossos, Crete
Palais de Knossos

Articles connexes: Spécialités culinaires, Sites à visiter, Activités en Crète, Découvrir la Crète

Introduction

La Crète est une île grecque, comptant 600 000 habitants, qui sont répartis sur 8400 km². Le chef-lieu de la Crète est Héraklion (300 000 habitants), et la seconde ville La Canée, avec 53 000 habitants. La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Cnossos est le cœur et le site archéologique le plus important. La Crète est rattachée à la Grèce depuis 1913.

Géographie de la Crète

Longue de 250 kilomètres, la largeur de la Crète n'excède jamais 60 kilomètres. D'une superficie de 8400 km², la Crète dispose d'environ 1000 kilomètres de côtes, et elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile (25 700 km²), la Sardaigne (24 090 km²), Chypre (9251 km²) et la Corse (8680 km²). La Crète est une île très montagneuse, à l'instar de la Corse, avec un point culminant s'élevant à 2456 mètres au niveau du mont Psiloritis (2456 m). A l'Ouest de l'île, se trouvent des gorges très impressionnantes, les gorges de Samaria, qui parfois hautes de 600 mètres, ne sont larges que de 3 à 4 mètres.

Gorges de Samaria
Portes, gorges de Samaria

La Crète, vue depuis un satellite
La Crète, vue depuis un satellite

Climat en Crète

La Crète, comme la majeure partie de la Grèce, dispose d'un climat très favorable, méditerranéen, ce qui lui permet la culture des oliviers (35 millions d'oliviers pousseraient sur l'île). En outre, l'écosystème de la Crète est très diversifié, abritant plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée. Dommage que la magnifique île qu'est la Crète doive surmonter de graves problèmes environnementaux, notamment ceux liés aux déchets ; des décharges sauvages existant un peu partout sur l'île, et même sur les plages, ….

Oliviers, en Crète
Oliviers

Mythologie Crétoise

L'île de Crète a été le théâtre de nombreux épisodes de la mythologie grecque. Zeus serait ainsi né en Crète, dans une caverne du mont Dicté ou du mont Ida. C'est dans son île natale que Zeus aurait connu ses amours, notamment avec sa captive Europe, liaison qui donnera naissance à Minos, le roi légendaire de la Crète. Ce dernier se mariera avec Pasiphaé, épouse qui succombera au charme d'un taureau envoyé par Poséidon, ce qui donnera naissance au Minotaure. Le Minotaure sera enfermé dans le Labyrinthe de Dédale, Minotaure qui sera par la suite tué par Thésée et Ariane. Enfin, Dédale et son fils Icare cherchent à s'échapper de l'île où la vengeance de Minos les poursuit : pour cela, Dédale construit des ailes en cire. Icare y laissa la vie en volant trop près du soleil, Soleil qui a fait fondre ses ailes en cire.

Préparer son voyage en Crète

J’espère que les photos et l’article vous ont convaincu de visiter la Crète, qui est vraiment une île très intéressante à visiter. N’hésitez pas à réserver votre hotel en Crète et à préparer votre voyage en lisant un des articles suivants : Spécialités culinaires, Sites à visiter en Crète, Activités en Crète, Découvrir la Crète

Bon voyage

Crédit photo Palais de Knossos: Lapplaender


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage