Favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :


>> Accueil >> Mythologie Grecque

Cyclopes

Introduction

Les Cyclopes sont une race de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des géants n'ayant qu'un œil au milieu du front. Selon Hellanicos, les Cyclopes tirent leur nom de leur père, Cyclope, fils d'Ouranos.

Un cyclope
Un Cyclope...

Des Cyclopes de différentes nature

Les Cyclopes sont de plusieurs types : il existe en effet les Cyclopes ouraniens, les Cyclopes forgerons, les cyclopes bâtisseurs, et les cyclopes pasteurs.

Les cyclopes ouraniens sont au nombre de trois, faisant partie des premiers enfants d'Ouranos (le Ciel), et de Gaïa (la terre). Ils sont trois : Brontès (Tonnerre), Stéropès (Éclair) et Argès (Foudre). Ouranos, effrayé par leur force, les enferme dans le Tartare. Plus tard, leur frère Cronos les libère, ainsi que les Hécatonchires et les Géants. Les cyclopes forgerons, quant à eux, servent d'aides à Héphaïstos, le dieu du feu, des forges et des volcans. On connaît les noms de deux d'entre eux, Acamas et Pyracmon. Les Cyclopes bâtisseurs étaient au service du roi Proétos, et auraient construit les murs de la cité de Tirynthe, la ville natale d'Héraclès. Enfin, les Cyclopes pasteurs, une génération tardive de Cyclopes, se contentent de vivre de l'élevage en Sicile.

Origines du Mythe

Le grec comme toutes autres langues européennes, descend d'une même langue mère, indo-européenne. Ce point commun entre les peuples fait penser à une origine mythologie commune des peuples indo-européens. Ainsi, le mythe des Cyclopes à un œil pourrait venir des créatures nommée Fomoires, de la mythologie Irlandaise, qui n'avait qu'un œil, un bras, et une jambe. Une autre origine possible du mythe serait la découverte de crânes d'éléphants, avec une énorme cavité centrale, pour la trompe, interprétée comme une cavité pour un énorme œil. Enfin, une troisième explication possible vient du fait que les forgerons grecs se protégeaient un œil au travail, pour éviter qu'en cas d'accident, ils ne deviennent totalement aveugles. Les Cyclopes ayant un penchant pour les métaux, cela pourrait expliquer pourquoi les cyclopes n'ont qu'un œil. Ou tout simplement, peut-être que c'est tout simplement l'holoproencéphalie, une maladie congénitale qui résulte en une séparation incomplète entre les deux hémisphères du cerveau et parfois entre les deux yeux, qui a pu être la source des Cyclopes dans la mythologie Grecque.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage