Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs

Épicure

Épicure est un philosophe grec né à Athènes fin -342 ou début -341 et mort en -270. C'est le fondateur de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité.

La vocation de philosophe lui vint très tôt, à 14 ans selon le témoignage de Diogène Laërce, quand, à la lecture d'Hésiode, il demanda à son maître d'où venait le chaos primordial d'où toutes choses sortaient que décrit le poète dans la Théogonie. Les réponses de son maître ne le satisfaisant pas, il décida de philosopher seul et sans guide, en autodidacte.

Epicure
Epicure

Le nom d'Epicure est souvent détourné actuellement au profit d'un épicurisme déluré, ou le but de la vie serait de vivre la vie au jour le jour en obtenant un maximum de jouissance du moment présent. Certes, Epicure prône la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'atteinte de l'ataraxie. Mais cette sagesse est davantage une recherche d'absence de troubles (ataraxie) que de jouissance à tout prix. Les épicuriens, en vue de l'ataraxie, prônent le tétraphamakon, le quadruple remède :

Les dieux ne sont pas à craindre: Les dieux sont indifférents à la condition humaine. Par conséquent l'Homme n'a rien à craindre, ni à espérer des Dieux.

La mort n'est rien pour nous: de deux choses : soit il existe une vie après la mort, soit il n'en existe pas. Dans le premier cas, il est absurde de craindre la mort. Dans le second aussi ,vu qu'on ne sera plus conscient de notre situation.

On peut atteindre le bonheur: à condition, tout comme le prône Epictete de cantonner son bonheur à ce qui dépend de nous. A savoir : notre beauté, notre richesse ne dépendent pas de nous : du milieu extérieur, de notre âge… Seule notre sagesse dépend de nous.

La douleur est facile à supporter: Soit la douleur est passagère, et craindre la douleur devient ainsi absurde. Soit la douleur perdure, et ce jusqu'à la mort, et on n'a pas à craindre la douleur, puisqu'on n'a pas à craindre la mort.

Ainsi, tout épicurien qu'il fut, la vie qu'Epicure mena dans son jardin fut simple et frugale, il était végétarien (il mangeait tout de même à l'occasion du fromage). Selon Dioclès, cité par Diogène Laërce, " un verre de vin lui suffisait, et il buvait de préférence de l'eau.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage