Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce antique >> Philosophes grecs

Démocrite

Démocrite

Introduction

Démocrite d'Abdère est un philosophe grec, né vers 470-460 av. J.-C. à Abdère et mort vers -370-360 av. J.-C. Démocrite, bien qu’ayant vécu à l’époque de Socrate, est considéré de par ses idées comme un présocratique.

Les travaux de Démocrite

Nature du cosmos

Pour Démocrite comme pour Leucippe, la nature (cosmos) est constituée d’atomes (ce qui est plein) et de vide (néant). L'existence des atomes peut être déduite de ce principe : « Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne. » Il y a ainsi toujours du plein, i.e. de l'être, et le non-être est le vide. Démocrite est le premier à avoir décrit la matière comme étant composée d’atomes. Ces atomes n’étaient pas perçus comme ils le sont aujourd’hui. Ils sont pour Démocrite des sortes de briques élémentaires et primordiales, qui forme l’ensemble de la matière. Rien n’est plus petit qu’un atome => un atome ne peut pas être divisé.

Ces atomes se déplacent de manière tourbillonnaire dans l’univers et sont à l’origine de tout, y compris ce qui est immatériel (âme) ou pouvant être considéré comme divin (soleil). C’est l’ensemble des mouvements des atomes qui expliquent la modification permanente du monde sensible (monde tel que l’on perçoit).

Quand au vide, il est le non-être dans lequel se meuvent les atomes : il y a du vide non seulement dans le monde (intervalle entre les atomes), mais en dehors de lui. Ainsi, l'être et le non-être sont tout autant réels. Sa théorie très avancée, ne sera jamais améliorée que plus de 2400 ans plus tard grâce à la redécouverte de la notion d’atomes, et contredite en même temps par la découverte de la radioactivité par Pierre et Marie Curie, mettant à mal la notion de brique élémentaire des atomes (ils sont divisibles).

La connaissance

« Démocrite distingue deux formes de connaissance : la connaissance par les sens, qu'il critique et appelle bâtarde et obscure, et la connaissance par l'intellect, qu'il appelle légitime et véritable. C'est la raison qui est le critère de la connaissance légitime » (Wikipedia)

L’ensemble de nos sensations dépend de notre opinion et de nos affectations. Seuls peuvent être intelligible ce qui n’est pas sensible, à savoir les atomes et le vide. La position, la forme et l'ordre ne sont alors que des « accidents », dans le sens d’assemblages d’atomes et de vide sans finalité.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage