Favorisme contacter Flux RSS


>> Accueil >> Mythologie grecque >> Dieux et déesses grecs

Asclépios

Asclépios
Statue d'Asclépios du sanctuaire d'Épidaure, copie d'un original du IVe siècle av. J.-C., Musée national archéologique d'Athènes

En Bref

Asclépios est le dieu grec de la médecine. Asclépios aura deux filles, l’assistant dans sa mission : Hygie, déesse de la santé, dont le nom sera encore usité sous la forme hygiène de nos jours, ainsi que Panacée. Asclépios aura également deux fils, Machaon et Podalire, qui seront médecins de l’armée des Grecs lors de la bataille de Troie.

En tant que dieu de la médecine, Asclépios sera vénéré en Grèce, notamment à Épidaure, lieu où était situé son plus important sanctuaire.

Mythologie

Il est le fils d’Apollon et d’une princesse thessalienne, Coronis. Cette dernière préfèrera, une fois enceinte, le mortel Ischys. Apollon, jaloux, tuera à l’aide de flèches Ischys et enlèvera Asclépios du sein de Coronis.

Asclépios sera élevé par le centaure Chiron qui lui apprendra la médecine. Très vite, les connaissances de l’élève dépasseront celles du maître, connaissant à merveille l’usage de plantes merveilleuses, où l’utilisation du sang de la Gorgone pour ressusciter les morts. Hadès s’inquiètera des pouvoirs quasi-démiurgiques d’Asclépios. Pour remédier à ce problème, Zeus foudroiera Asclépios.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage