menu-haut-mythologie.php Les Dieux de l'Olympe: Hermès

Favorisme contacter Flux RSS
Rechercher :


>> Accueil >> Mythologie grecque >> Dieux et déesses grecs

Hermès

Introduction

Fils de Zeus et de Maïa ; petit-fils du titan Atlas, Hermès est un dieu de l'Olympe, et est un dieu " multiple ", un Dieu de nombreux domaines différents. Hermès est l'allégorie, la personnification de l'ingéniosité, de l'intelligence rusée et de la chance. Hermès est en effet l'inventeur de l'art de faire le feu en frottant deux bouts de vois ensemble, de la lyre, fabriquée à partir d'une carapace de tortue, ou encore des raquettes pour effacer ses traces.

Par conséquent, Hermès est le dieu du commerce, des voyageurs et des voleurs, des pasteurs et de leurs troupeaux, ainsi que des orateurs ou des prostituées, du conducteur des âmes aux Enfers et du messager des dieux.

Hermès
Hermès Ingenui, musée Pio-Clementino, Vatican

Mythologie

Hermès aura un amour pour Aphrodite, avec qui il engendrera Hermaphrodite, être qui deviendra bisexué lorsque la nymphe Salmacis fera vœu de ne faire plus qu'un avec Hermaphrodite, vœu qui sera exaucé. En outre, Hermès serait le créateur d'Éros, mais également de dieux tels que Pan, ou encore la nymphe Pénélope, …

Hermès et la culture Grecque

Il est, parmi les dieux grecs, le plus proche des hommes et le plus bienveillant à leur égard : il leur donne l'écriture, la danse, les poids et mesures, la flûte et la lyre, le moyen de produire une étincelle lorsque le feu s'est éteint. Il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice.

Pièces à l'éffigie d'Hermès
Pièces à l'éffigie d'Hermès


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage