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Ecrit par Annie Dubout

Dionysos

Dionysos et Ariane
Dionysos et Ariane (C. Albacini, XVIIIe siècle), R.A.B.A.S.F., Madrid

Plan de la page

Origine

Divinité composite de l’ancienne Grèce, Dionysos fut assimilé à Bacchus romain. Il était le dieu de la vigne et du vin, mais il était aussi le dieu des mystères, de la poésie lyrique, de la passion ainsi que celui des fêtes et des jeux.

Il ne faisait pas partie des douze Olympiens à l’origine mais Hestia lui céda sa place.

Sa naissance, qui n’a pas été de tout repos, ajoute encore à la complexité de sa légende : Héra, toujours jalouse des amours ancillaires de Zeus, mais ne pouvant s’en prendre directement à lui, arriva par ruse à convaincre Sémélé de faire part à son amant Zeus, de son désir de le voir sous sa véritable apparence (Zeus se dissimulant toujours sous une fausse apparence pour séduire les mortelles). Malgré les réticences de celui-ci, elle insista tant et si bien que Zeus finit par accéder à sa demande et lui apparût dans toute la splendeur de sa puissance divine. Le rayonnement était si fort qu’elle se consuma instantanément, et Zeus eut à peine le temps de récupérer vivant le petit Dionysos qui grandissait dans son ventre. Afin qu’il puisse terminer cette gestation interrompue, Zeus le garda trois mois dans sa cuisse. C’est pourquoi on appelle quelquefois Dionysos « le deux fois né ».

La mort de Sémélé ne suffit pas à calmer la jalousie d’Héra. Celle-ci reporta sa haine sur le petit Dionysos, et c’est pour le protéger de cette jalousie que Zeus le fit déguiser en petite fille qu’il confia à Ino et Athamas. Mais la pugnacité d’Héra lui permit de retrouver sa trace, et pour punir Ino et Athamas de lui avoir donné asile, elle les frappa de folie. Dionysos parvint néanmoins à lui échapper une fois de plus et à s’enfuir vers de lointaines contrées. Zeus, pour le soustraire aux recherches d’Héra, le transforma en chevreau et le confia aux nymphes du mont Nysa, pour parfaire son éducation. C’est d’elles qu’il apprit la culture de la vigne et la fabrication du vin.

Devenu adulte, Héra fut obligée de le reconnaître en tant que fils de Zeus, mais elle ne le tint pas pour quitte, et pour se venger, elle le rendit fou à son tour. Alors, accompagné de ses bacchantes, il parcourût le monde et enseigna sur son passe la culture de la vigne et la fabrication du vin. Et ainsi, il propagea son culte à travers les pays méditerranéens.

Attributions

Dionysos est surtout associé aux cultes extatiques et orgiastiques, et aux manifestations de la folie. Venu du nord, il est pourtant le dieu de la vigne et du vin, et son culte entraine les fidèles à perdre leurs esprits dans la nature même du dieu. La « démence » qui le caractérise souvent ressort clairement chaque fois que l’on cherche à s’opposer à lui, comme dans le mythe de Penthée et d’Agavé, où la possession divine conduit une mère à tuer son fils. Cependant, les grecs vont rationaliser et apprivoiser Dionysos, au point de l’associer à Apollon à Delphes, tandis qu’à Athènes, de grands festivals de théâtre se tiennent en son honneur dans le cadre des Grandes Dionysies. Les Dionysies rurales, plus primitives, l’honorent sous la forme d’un dieu de la fertilité.

Le culte de Dionysos a eu, en Grèce, une influence considérable ; il a beaucoup contribué à introduire, dans la religion, le sens du mystère ; dans la poésie lyrique, le sentiment de la nature ; dans les arts plastiques, le mouvement passionné. Plusieurs genres littéraires en sont sortis : poésies orphiques, dithyrambe, et tout le théâtre.

Attributs

Dionysos est surtout associé aux cultes extatiques et orgiastiques, et aux manifestations de la folie. Venu du nord, il est pourtant le dieu de la vigne et du vin, et son culte entraine les fidèles à perdre leurs esprits dans la nature même du dieu. La « démence » qui le caractérise souvent ressort clairement chaque fois que l’on cherche à s’opposer à lui, comme dans le mythe de Penthée et d’Agavé, où la possession divine conduit une mère à tuer son fils. Cependant, les grecs vont rationaliser et apprivoiser Dionysos, au point de l’associer à Apollon à Delphes, tandis qu’à Athènes, de grands festivals de théâtre se tiennent en son honneur dans le cadre des Grandes Dionysies. Les Dionysies rurales, plus primitives, l’honorent sous la forme d’un dieu de la fertilité.

Le culte de Dionysos a eu, en Grèce, une influence considérable ; il a beaucoup contribué à introduire, dans la religion, le sens du mystère ; dans la poésie lyrique, le sentiment de la nature ; dans les arts plastiques, le mouvement passionné. Plusieurs genres littéraires en sont sortis : poésies orphiques, dithyrambe, et tout le théâtre.

Filitation



Filiation Dionysos


Amours

C’est à Naxos que Dionysos rencontre la charmante Ariane que Thésée avait abandonnée et il l’épousa aussitôt. Elle lui donna Oenopion, thoas, Staphylos, Latromis, Euanthés et Tauropolos. Par la suite, il plaça sa couronne de mariée parmi les étoiles.

Légendes

Il s’embarqua pour l’Egypte et y apporta la vigne ; à Pharos, le roi Protée le reçut de façon très hospitalière. Parmi les Libyen du delta du Nil, en face de Pharos, vivaient des reines Amazones à qui Dionysos demanda de marcher avec lui contre les Titans. La défaite infligée aux Titans et la remise sur le trône du roi Ammon sont les premiers de ses nombreux succès militaires.

Ensuite, il se tourna vers l’Orient, se rendit en Inde et il conquit le pays tout entier auquel il enseigna l’art de la viticulture ; il dota ces régions de lois et fonda de grandes villes.

Sur le chemin du retour, il eut à combattre les Amazones dont il rejeta les hordes jusqu’à Ephèse. Certaines d’entre elles s’enfuirent à Samos ; Dionysos les poursuivit sur des navires et il en tua un grand nombre.

Après cela, Dionysos revint en Europe en passant par la Phrygie où sa grand-mère Rhéa le purifia des nombreux meurtres qu’il avait commis pendant sa folie et l’initia aux Mystères.

Il envahit ensuite la Thrace : mais ses hommes n’avaient pas plus tôt atteint l’embouchure du fleuve Strymon, que Lycurgue, roi des Edoniens, captura l’armée tout entière sauf Dionysos qui plongea dans la mer et se réfugia dans la grotte Thétis.

Rhé aida les prisonniers à s’échapper et rendit fou Lycurgue ; il tua son propre fils Dryas avec une hache, s’étant imaginé qu’il était en train d’arracher la vigne, et le sol de Thrace devint stérile à cause de ce crime atroce. Lorsque Dionysos annonça que cette stérilité ne cesserait que si Lycurgue était mis à mort, les Edoniens le conduisirent au mont Pangée, et là, des chevaux sauvages l’écartelèrent. Dionysos ne rencontra plus de résistance en Thrace. Il se rendit à Thèbes et incita les femmes à se joindre à ses orgies sur le mont Cithéron. Penthée, roi de Thèbes, à qui déplaisaient les menées lubriques de Dionysos, l’arrêta ainsi que toutes ses Ménades, mais il perdit la raison et, au lieu d’enchaîner Dionysos, il enchaîna un taureau. Les Ménades s’échappèrent à nouveau et, dans un état de frénésie, regagnèrent la montagne. Penthée essaya de les arrêter mais, surexcitées par le vin et dans un état de transe religieuse, elles lui brisèrent les membres un à un. Sa mère Agavé les conduisait et c’est elle qui lui arracha la tête. A Orchomène, les trois filles de Minyas, nommées Alcathoé, Leucippe et Arsippé, refusèrent de participer aux orgies, bien que Dionysos lui-même, déguisé en jeune fille, les y eût invitées.

Alors il se métamorphosa, devenant successivement lion, taureau, panthère et les rendit folles. Leucipe offrit son fils Hippasos en sacrifice ; et les trois sœurs, après l’avoir mis en pièces, le dévorèrent puis parcoururent les montagnes dans un état de frénésie jusqu’à ce qu’enfin Hermès les changeât en oiseaux (certains disent en chauves-souris).

Après que toute la Béotie eut reconnu la divinité de Dionysos, il fit un voyage dans les îles Egéennes, répandant la joie et la terreur partout où il passait.

A Icaria, il s’aperçut que son navire était en mauvais état et ne pouvait plus tenir la mer, il en loua un à des marins tyrrhéniens qui se disaient en partance pour Naxos, mais c’étaient des pirates. Ne sachant pas qu’ils transportaient un dieu, ils mirent le cap sur l’Asie avec l’intention à l’arrivée, de le vendre comme esclave. Dionysos fit pousser sur le pont un cep de vigne qui entoura le mât, tandis que du lierre s’enroulait autour du gréement ; il changea les rames en serpents et lui-même devint lion, il remplit le navire d’animaux fantômes et fit chanter des flûtes, si bien que les pirates, pris de panique, sautèrent par-dessus bord et devinrent des dauphins.

Finalement, ayant établi son culte à travers le monde, Dionysos monta sur l’Olympe où il est assis à la droite de Zeus ; il fait partie des douze grands dieux.


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