Accueil >> Tourisme >> Iles Cyclades
Milos
Milos ou Mélos (parfois Milo) est une île de l'archipel Cyclade connue notamment pour la vénus de Milo... Montagneuse (point culminant au niveau du Profitis Ilias, 774 mètres), Milos mesure 23 km de long pour 12 de large, soit 151 km² au total et compte environ 5.000 habitants. Sa plus grande ville est Pláka et son port principal est Adámas.
À l'instar de Santorin, Milos est une île d'origine volcanique, et dispose de nombreux matériaux volcaniques qui y sont exploités tels que le soufre, manganèse, bentonite, etc.
L'île est peuplée dès le IIIe millénaire av. J.-C. À l'Helladique Ancien, elle vend de l'obsidienne à une grande partie de la Grèce continentale, et même à Chypre, la Crète et l'Égypte. Elle est un centre économique majeur de la civilisation minoenne. Le site de Phylakopi est l'un des plus importants du monde égéen pour la période du Bronze Ancien.
Après les guerres médiques, elle refuse l'alliance avec Athènes. En 426 av. J.-C., elle subit une attaque qui la contraint à payer le tribut de la ligue de Délos, à hauteur de quinze talents. En 416 av. J.-C., elle est de nouveau attaquée par Athènes et vaincue et sur l'instigation d'Alcibiade, semble-t-il, les Athéniens tuèrent tous les hommes en âge de porter les armes et réduisirent en esclavage les femmes et les enfants. Pendant la domination ottomane, l'île et sa voisine Kimolos sont des hauts-lieux de la piraterie dans les Cyclades.
En 1820, on trouve à Milos une statue d'Aphrodite à laquelle il manque les deux bras: il s'agit de la fameuse Vénus de Milo, que l'on peut actuellement voir au musée du Louvre.
Venus de Milo, @Crédit photo