Accueil >> Tourisme >> Iles Cyclades
Sifnos
Sifnos est une île grecque du sud-ouest de l'archipel des Cyclades. Le port principal, Kamares, se trouve sur la côte ouest, la capitale Appollonia, se situant dans l'intérieur des terres. Grande de 73 km², l'île, peuplée de 2.500 habitants, culmine au niveau du mont Profitis Ilias, à quelques 680 mètres au dessus du niveau de la mer.
Village d'Apolonnia, Sifnos
Le village de Kastro, situé sur une éminence en bord de mer, est le site de la ville antique et le lieu de résidence des nobles depuis la période vénitienne, les murs extérieurs des maisons constituant un rempart comme à Naxos par exemple
Chapelle, Kastro
Hormis Kamarès, l'activité touristique est surtout présente à Platy Yialos et Vathi grâce à leurs grandes plages.
Vathi, Sifnos
Histoire
D'après Thucydide les Cyclades furent d'abord peuplées par les Cariens et les Phéniciens. Les sites d'Aghios Andréas et Aghios Nikitas abritent des acropoles mycéniennes.
L'île fut colonisée par les Ioniens vers le début du premier millénaire, étant riche de nombereux gisements d'or et d'argent. Pillée, l'île s'appauvrira ensuite lors de l'épuisement des mines... .
En 1207, l'île fut conquise par Marco Sanudo qui l'annexa au Duché de Naxos. Elle fut ensuite reprise par les Byzantins en 1278, avant d'être conquise par des aventuriers catalans en 1307, formant une principauté indépendante du duché dirigée par la famille da Corogna, Le mariage de l'héritière Marietta da Corogna avec Niccolo Gozzadino (fils du seigneur de Kythnos) fit passer en 1463 l'île à la famille Gozzadini, d'origine bolognaise, qui la conserva jusqu'en 1617. Une succession de jeu de pouvoir entre famille Gozzadini et Ottoman aura lieu jusqu'en 1617 ou l'île passera sous administration ottomane directe.
L'île fut ensuite rattachée avec les autres Cyclades au Royaume grec en 1832.
Photo: Wikipedia
Autres îles Cyclades à découvrir
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage