Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Tourisme >> Archipel Dodécanèse

Symi

Symi aussi appelée Syme ou Simi, est une île grecque du Dodécanèse, un archipel situé au sud de la mer Égée. La ville principale de l’île est également appelée Symi, est située sur la côte nord-est et regroupe la majorité des 2 560 habitants de l'île qui vivent principalement de la pêche, du commerce et du tourisme, la population de l'île décuple alors en haute saison et se voit compter plus de 25 000 habitants.

Histoire

Dans l'Antiquité, l'île était appelée Aigli et Metapontis. Dans l'Iliade d'Homère, l'île est le domaine du roi Nirée qui a combattu dans la guerre de Troie du côté des Grecs. Oubliée jusqu'au XIVe siècle durant l'empire romain puis l'empire byzantin, l'île est néanmoins occupée sans interruption comme en attestent les ruines archéologiques, preuves de l'importance stratégique de l'île.

En 1373, elle est conquise par les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cette conquête, motivée par le commerce, a inauguré une période de plusieurs siècles de prospérité pour Symi qui fut le lieu privilégié du commerce dans le Dodécanèse jusqu'à l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

En 1522, Symi (ainsi que Rhodes toute proche) passe au mains de l'empire ottoman mais conserve plusieurs Il de ses privilèges ce qui n'entrave pas sa prospérité, comme le montre la construction au milieu du XIXe siècle, de manoirs néoclassiques et qui couvrent les pentes de la ville de Simi.

Au cours du 20ème siècle, l'île, avec le reste du Dodécanèse, change plusieurs fois de mains : en 1912 commence une occupation italienne transformée en annexion en 1923 puis l'énosis (union) avec la Grèce en 1948.

Symi
Symi

Géographie

Située à 41 kilomètres de Rhodes, et toute proche des côtes turques, Symi est comme toutes les îles de l’archipel Dodécanèse une île montagneuse. L'intérieur est parsemé de petites vallées et son littoral voit alterner falaises et criques. En plus de ses nombreux lieux historiques, l'île est populaire auprès des touristes pour ses plages isolées accessibles uniquement par la mer. L'île est entourée par de nombreuses petites îles et îlots tout proches : citons notamment (liste non-exhaustive) Nymos, Chondros, Plati, Ghi, Koupi, Megalonisi, ….

Mythologie - Symi

Dans la mythologie grecque, Symi est le lieu de naissance des Trois Grâces et tire son nom d'une des épouses de Poséidon : la nymphe Syme.

Lieux et monuments

Si vous visitez Symi, sachez que de nombreux lieux et monuments existent sur l’île. Citons notamment le monastère de l'archange Michel Panormitis, monastère orthodoxe construit au XVIIIe siècle, et qui est toujours habité. Il y a également le « château des Chevaliers » construit par les Hospitaliers sur les hauteurs de la ville de Simi à la place d'un fort byzantin, mais aussi de nombreuses chapelles et églises qui parsèment la ville de Simi. Enfin, le port d'Emborios (ou Nimborio) et ses anciens murs et ateliers d'artisans couverts de douze dômes, traces des Pélasges.

Découvrir les autres îles du Dodécanèse


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage