Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce actuelle >> Villes grecques

Le Pirée

Le Pirée est le principal port d'Athènes. Le Pirée est la troisième ville de grèce avec 176 000 habitants, derrière Athènes et Thessalonique. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée, grâce aux nombreux ferries qui font la navette entre les îles notamment les îles Cyclades et le Pirée.

Le Pirée était à l'origine une île, séparée du continent par les marais d'Halipédon. Il ne fut pas le premier port d'Athènes. On lui préféra longtemps la rade de Phalère, visible depuis Athènes, contrairement au Pirée. Le Pirée connut son essor lorsque les Athéniens voulurent un port plus sûr que Phalère, et lorsque les longs murs, reliant le Pirée à Athènes, deux villes jusque là distantes, furent construits par Thémistocle, vers -461 et 456. avant JC.

Le Pirée
Le Pirée

Lors de l'extension de l'agglomération d'Athènes, durant ce dernier siècle, Le Pirée et Athènes ont progressivement formés une et une seule conurbation, regroupant actuellement près de 4 millions d'habitants.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage