Favorisme contacter Flux RSS


Accueil >> Tourisme >> Iles Cyclades

Découverte et visite de Santorin

Articles complémentaires: Sortir à Santorin, Visiter Santorin, Informations pratiques Santorin

Santorin (Santorini en grec) est un petit archipel grec comportant 5 îles. Santorin appartient à l'archipel des îles Cyclades. Santorin, aussi appelée Théra, est le nom de son île principale, est un petit archipel à 75 km au Sud de la Grèce continentale. Santorin compte 11 000 habitants, répartis sur 76 km². Santorin est l'île ou plutôt le sous-archipel le plus au Sud des Cyclades.

Santorin
Santorin

Géographie de Santorin

Santorin est un archipel de 5 îles localisées en cercle, formé autour d'un ancien cratère, qui a disparu lors d'une éruption volcanique qui a eu en 1620 avant Jésus-Christ. En clair, un volcan a explosé pour donner naissance à 5 îles.

Ceci explique pourquoi Théra est constituée du côté extérieur d'une pente douce, et d'une falaise plongeant vers l'ancien volcan englouti.

Santorin
Santorin

Santorin, une île volcanique

Heureusement, peu de personnes périrent lors de cette éruption, car de nombreux séismes avaient eu lieu avant cette éruption. Les habitants de l'île ont donc fui avant la terrible éruption, qui dévasta la côte nord de la Crète distante de 70 km et qui détruisit certainement une grande partie de la flotte minoenne. Nombre d'experts voient en cette éruption une explication du mythe de l'Atlantide. En effet, l'éruption aurait libéré 60 kilomètres cubes de magma, soit plus du triple du krakatoa, six fois celles du Pinatubo (qui a pourtant refroidi la planète entière de 0,5 degrés), soixante fois plus que celle du Mont Saint Helene, Un épais nuage s'est installé sur l'hémisphère nord, plus précisément en Amérique du Nord, ce qui causa un refroidissement climatique sans équivalent depuis. Cet événement força les habitants des lieux à émigrer vers le sud pour échapper au climat glaciaire.

Des éruptions centrées sur cette île nouvelle continuent - trois fois en cours du XXème siècle, la dernière en 1950. Santorin a été aussi touché par un tremblement de terre dévastateur en 1956.. Des navettes par canots permettent de visiter le plus grand cône volcanique de Néa Kaméni au centre de l'archipel ; et même se baigner dans les sources chaudes et sulfureuses de Néa kaméni (gare aux mains pleines de matières soufrées et ocres si vous touchez les rochers situées au niveau des sources chaudes).

le Volcan Néa Kaméni
Néa Kaméni

La douceur de vivre et la beauté de l'île de Santorin

En dépit du danger permanent du volcan, la vie est douce et paisible à Santorin, et le tourisme y est très développé : présence d'un aéroport, desserte de ferries, yachts, … Le petit port central ne permet pas le débarquement aisé de véhicules, et l'accès à la ville principale se fait par un chemin très escarpé taillé sur la falaise, à pied ou à dos d'un des nombreux ânes (qui transportent aussi l'essentiel des marchandises débarquées), ou d'un téléphérique pour les plus paresseux. Au sommet de la falaise abrupte, la ville de Fira, aux ruelles étroites et aux maisons aux murs blancs si caractéristiques.

Enfin, en plus du volcan et du tourisme, Santorin est également connu pour son vin, très sec et très acide, lié au sol volcanique de l'île.

Carte de Santorin
Carte de Santorin

Article connexe: Îles Cyclades


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage