>> Accueil >> Tourisme >> Archipel Dodécanèse
Karpathos
Pigadia, Karpathos
Karpathos est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse , située entre la Crète et Rhodes. La ville principale de Karpathos s’appelle Pigadia et est également de port principal à l'île. Par sa superficie (301 km²), c'est la deuxième du Dodécanèse, bien que l’île ne soit peuplée que de 7000 habitants (soit 3 fois moins qu’à Kalymnos, île pourtant 3 fois plus petite). Île montagneuse comme la plupart des îles de la Egeée et longue de 50 kilomètres (contre 6 à 10 de large), Karpathos forme un petit archipel avec deux îles proches: Saria séparée au nord par un détroit d'à peine 100 m et rattachée à la communauté d'Olymbos, et Kassos au sud-ouest située à environ 7 km.
Climat de l’île
Karpathos bénéficie d'un climat méditerranéen sec avec des hivers très doux, la moyenne des températures minimales en janvier étant de 11,2 degrés centigrades soit 2 degrés de plus qu’à Heraklion.
Mythologie
Karpathos est citée dans Iliade d'Homère dans le Catalogue des vaisseaux du deuxième chant (676-680) comme apportant avec Cos,Kalymnos, Nissiros, et Kassos, trente vaisseaux sous le commandement de Phidippe et Antiphos à l'armée des Argiens menée parAgamemnon et Achille. Homère mentionnant Karpathos l'appelait « l'île des vents ». Le massif escarpé du Kali-Limni (1215 mètres) est, selon la mythologie, le lieu de naissance des Titans.
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage