Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce actuelle >> Villes grecques

Héraklion

Introduction

Héraklion est une ville grecque située sur la côte nord, au centre de l'île de Crète. Elle compte 150 000 habitants, et environ 300 000 avec l'agglomération. Cette agglomération est très étagée, allant de 0 à 811 mètres d'altitude, sur le mont Iouchtas au sud de la ville, avec une moyenne de 40 mètres. Héraklion est la capitale de la Crète, et le chef lieu du nome d'Héraklion.

Si Héraklion possède un secteur primaire, profitant de la vogue du régime crétois pour tirer profit de l'exportation en masse d'huile d'olive et de produits agricoles, Héraklion est une ville avant tout tertiaire, fortement tournée vers les services et le tourisme. En effet, Héraklion est une ville plus que millénaire, permettant un tourisme aussi bien culturel que balnéaire, Héraklion étant située en Crète, une magnifique île.

La fontaine Morosini sur la place Venizelou
La fontaine Morosini sur la place Venizelou, construite en 1628



Histoire

La ville d'Héraklion fut fondée à l'époque archaïque, vers -800 avant JC. Cette ville tire son nom du héros grec Héraclès, auquel les Crétois avaient voué un culte en ce lieu.

Héraklion dispose de monuments historiques tels que le Palais de Cnossos, le Palais d’ Archanes et des sites protohistoriques sur le mont Iouchtas.

Depuis sa création, la ville a connu la présence de nombreuses civilisations : romaine, puis byzantine, arabe, puis à nouveau byzantine, vénitienne, ottomane, et à nouveau grecque aujourd'hui. Ce qui explique pourquoi Héraklion allie différents types d'urbanisme, où se côtoient au centre-ville églises byzantines, palais vénitiens, fontaines turques, bâtiments néoclassiques et immeubles de béton construits dans les années 1950. Détruite en août 1898 (massacres des grecs par les Turcs) et durant la seconde Guerre, Héraklion a du reconstruire et affronter des difficultés liées à son développement rapide. Ce n'est que récemment que le paysage urbain d'Héraklion s'est amélioré, avec un centre-ville en partie piétonnisé, les câbles électriques et téléphoniques enterrés, …

Enfin, tant que vous êtes à Héraklion, pensez à visiter les nombreux musées de la ville, notamment le Musée Archéologique d'Héraklion, abritant la plus grande collection au monde d'objets minoens ; le musée d'histoire naturelle pour mieux comprendre le biotope de la Crète ; ou encore le musée historique, ou vous pourrez admirer les vestiges d'Héraklion au cours des millénaires..

Le port d'Héraklion
Le port d'Héraklion


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage