Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Tourisme >> Archipel Dodécanèse

Kastellórizo

Kastellórizo
Kastellórizo

Kastellórizo est une petite île grecque (9 km²) de la mer Méditerranée orientale, située à moins de cinq kilomètres de la côte Sud de la Turquie et à environ 110 kilomètres à l'Est de Rhodes.. Son nom grec actuel de Meyísti , qui signifie la plus grand,) est ironique puisqu'avec ses neuf kilomètres carré de superficie, elle est la plus petite île du Dodécanèse. L’île comportait 406 habitants en 2001.

Histoire de l’île

A l’instar de nombreuses autres îles du Dodécanèse, Kastellórizo a été sous domination Ottomane, puis Italienne (première moitié du XXème siècle), puis britannique, avant de devenir Grecque.

La population permanente de l'île, estimée à 15 000 personnes vers 1900, est alors tombée à environ 250 individus, la plupart des habitants ont émigré vers l'Australie où ils sont connus sous les États-Unis et la France où l'on retrouve certains de leurs descendants à Marseille et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

De nos jours, Kastellórizo est de plus en plus visitée par des touristes à la recherche d'une île isolée du Dodécanèse et des décors du film Mediterraneo de Gabriele Salvatores oscarisé en 1991.

Géographie

Kastellórizo est l'île grecque la plus orientale et est située dans le bassin oriental de la mer Méditerranée. De forme triangulaire et montagneuse, elle mesure six kilomètres de long et trois kilomètres de large et n'est distante que de 2 250 mètres de la Turquie (Kas, province d'Antalya) au cap Agios Stefanos.

Le seul village de Kastellórizo, Megísti, se loge au fond d'une baie au Nord-Est de l'île, face aux côtes turques.

Crédit photo: Chris Vlachos


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage