>> Accueil >> Grèce antique >> Personnages historiques et mythologiques
Jason
Jason et le Serpent
Jason naît à Iolcos, en Thessalie. Son père, Éson, est le roi de cette cité. Mais son oncle Pélias s'empare du pouvoir et Jason, encore enfant, doit s'enfuir du royaume. Il sera élevé par le centaure Chiron. Des années plus tard, il revient pour réclamer le trône de son père.
Or, en chemin, Jason a perdu une de ses sandales. Lorsque Pélias voit le jeune homme, il est effrayé : en effet, on lui a prédit qu'il serait tué par un homme chaussé d'une seule sandale...
Pélias promet de céder le pouvoir à Jason à condition que celui-ci lui rapporte la Toison d'or, la précieuse fourrure d'un bélier ailé, suspendue dans un bois au lointain pays de Colchide. Jason entreprend le voyage sur le navire Argo, un navire magique doté de la parole par Athéna, accompagné de nombreux héros grecs, les Argonautes.
Après de nombreuses aventures, les Argonautes arrivent en Colchide, le pays du roi Aiétès. Sa fille, la magicienne Médée, tombe amoureuse de Jason : elle l'aide à triompher des épreuves imposées par Aiétès. Jason et Médée s'emparent de la Toison d'or. Ils surmontent encore bien des dangers pour revenir à Iolcos, où Jason constate que son père est mort, tué par Pélias. Ils feront tuer Pélias.
Devenu roi d'Iolcos, Jason qui a épousé Médée, est bientôt détrôné par son demi-frère Acaste. Il se réfugie à Corinthe où il tombe amoureux d'une autre femme, Créüse, la fille du roi Créon. Furieuse, Médée tue sa rivale et les enfants qu'elle a eu avec Jason. Jason se suicide après cette tragédie
Article complémentaire: La toison d'or
Jason revenant avec la toison d'or
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage