Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Tourisme >> Iles sporades

Ikaria

Ikaría , aussi appelée Icarie en Français, est une île grecque de la mer Égée orientale. Elle tire son nom d’Icare, le fils de Dédale dans la mythologie grecque, qui serait tombé dans la mer proche de l’île. Ikaria est l'une des plus grandes îles des Cyclades avec ses 660 km² (6 fois paris intra-muros) et dispose à elle seule de 160 kilomètres de côtés... L'île est également très montagneuse, culminant à 1.040 mètres au niveau du pic Melissa, et est peuplée d'environ 9.000 habitants. Sur les douze villages de l'île, onze sont montagneux. Seul Evdilos, au nord d'Ikaria est semi-montagneux

Agios Kirikos
Agios Kirykos et sa place centrale

Ikaria se situe à l'est de la Mer Égée, dans les Sporades orientales, entre Samos, située à 19 km au sud-ouest Mykonos, (48 km à l'ouest) et Chios, à à 104 km) au nord de l'île. L'île est à 143 miles nautiques (265 km) du Pirée. Elle a une forme allongée et s'étend du nord-est au sud-ouest.

Climat

Le climat est typiquement méditerranéen, avec des températures moyennes de 12°C l'hiver et 31°C l'été (soit 8°C de plus qu'une ville comme Nice en été) l'hiver est très pluvieux, l'été est très sec et caniculaire: 5 mm de pluie de juin à août, soit 15 fois moins qu'à Nice ou 12 fois moins qu'à Marseille. La mi-saison (avril-mai, septembre, octobre) offrent des températures plus clémentes, 19-28°C de température moyenne avec des pluies peu fréquentes. Des brouillards fréquents et des nuages rendent les sommets relativement humides, même en été. Des vents du nord et du nord-ouest assez forts soufflent tout au long de l'année.

Flore et faune

La faune et la flore d'Ikaria est variée est sont intégrées dans le réseau Natura 2000 afin de préserver l'environnement naturel et la grande biodiversité. On y trouve de nombreuses plantes endémiques et invertébrés, en raison de la situation géographique de l'île (proche de l'Asie mineure) tout comme à ses hautes altitudes et à la grande variété de biotopes.

Anecdotes sur Ikaria

Ikaria est surnommée l'île rouge en raison du fait que ses habitants sont favorables aux communistes, depuis qu'ils ont accueilli durant la seconde guerre mondiale de nombreux communistes déportés sur l'île, avec qui ils ont sympathisé... Ikaria est également une des cinq "Zones bleues" grecques. La santé des habitants de l'île y est excellente: la population y vit jusqu'à un âge très avancé (une personne sur trois atteint les 90 ans), "avec un taux de cancer de 20% plus bas et un taux de maladies cardiaques de 50% plus bas et pratiquement aucune démence." Ikaria est réputée pour ses sources thermales. Deux villages s'appellent même « Therma » ou « Loutra » : l'un à deux kilomètres au nord d'Aghios Kyrikos et l'autre, à deux kilomètres au sud-ouest.

Tourisme

L'île est reliée par ferries notamment depuis Le Pirée, ainsi qu'avec Samos. Depuis la construction d'un petit aéroport, des vols presque quotidiens ont lieu depuis l'aéroport d'Athènes.

Près de village d'Arthousa se trouve la pittoresque chapelle Theoskepasti (couverte-par-Dieu), construite dans un rocher comme les maisons de type louri.

Klosterikaria Ikaria

Fêtes

Les Ikariens apprécient fortement les fêtes. Autrefois étant surtout religieuse et ayant pour but d'aider financièrement les célébrations religieuses, les fêtes n'ont aujourd'hui plus une telle connotation religieuse. Certes, les fêtes, sont généralement organisées en l'honneur d'un saint et souvent au pied d'une église ou chapelle, mais les bénéfices servent à financer des projets collectifs, comme l'aménagement de routes. En général, on y mange de la viande de chevreau grillé, accompagnée de salades et de vin local. Ensuite, au son d'un orchestre traditionnel, les gens dansent jusqu'aux petites heures.

Musique et danse

L’Ikariotikos est une danse traditionnelle de l'île. Autrefois, c'était une danse très lente, mais aujourd'hui l'Ikariotikos est une danse très rapide.. Les danses et les musiques traditionnelles sont bien vivantes à Ikaria et font partie de la vie quotidienne, du baptême au mariage, et tout ce qui peut se fêter. L'orchestre traditionnel ikariote utilise des instruments comme le violon, la tsabouna (sorte de cornemuse) et le pidavli (sorte de flûte).Depuis 2006, les trois municipalités de l'île s'associent pour organiser l'Icarus Festival

Photos: Wikipedia


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage