Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Tourisme >> Iles sporades

Chios

Maison, Chios
Maison Chios

Chios ou Chio est une île grecque de la mer Égée, proche de la Turquie dont elle est séparée par un détroit de 8 kilomètres seulement. Grande de 840 km² (8 fois Paris intra-muros), Chios comporte un peu plus de 50.000 habitants.

L'île est très touristiques, attirés notamment par le tourisme culturel: elle compte de nombreux vestiges grecs comme le temple d'Apollon à Phana, ainsi que des monuments byzantins, comme le monastère de Néa Moni. Le Sud produit également du mastic, tiré de la résine du lentisque.

Le Massacre de Chios

Chios fut victime du Massacre de Chios, qui fut perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l’île de Chios en avril 1822 lors de la guerre d'indépendance grecque. L'île était une des plus riches de la mer Égée et les insurgés grecs tentèrent de la rallier à leur cause. L'Empire ottoman ne pouvait l'accepter, et souhaitant faire un exemple pour faire peur à l'ennemi, ainsi il désirait faire un exemple qui impressionnerait ses sujets insoumis, et également venger le massacre de Turcs par les Grecs lors du siège de Tripolizza, capitale turque du Péloponnèse de 30 000 habitants. Les Grecs avaient alors battu contre la ville. 15 000 personnes sont mortes lors de combats, famines, épidémies. Une fois la ville rendue, les Grecs ont tué 8000 personnes (soit 75% des habitants tués au total) et rasé la ville.

Le massacre porte bien son nom. Après un débarquement d'un millier de partisans grecs, la Sublime Porte envoya près de 45 000 hommes avec ordre de reconquérir puis raser l'île. Les ordres, sont simples: tuer tous les hommes de plus de douze ans, toutes les femmes de plus de quarante ans et tous les enfants de moins de deux ans, les autres pouvant être transformés en esclaves. Le bilan est estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme esclaves, soit 70 000 victimes au total, l'équivalent d'une ville comme Cannes. Seulement 10 000 à 15 000 personnes auraient pu s'enfuir et se réfugier principalement dans les autres îles de l'Égée. Ce massacre de civils par les troupes ottomanes marqua l'opinion publique internationale et participa au développement du philhellénisme, à savoir les partisans de la Grèce libre face à l'empire ottoman.

Chaque année, deux églises de l'île célèbrent Pâque d'une façon particulière : des milliers de feux d'artifices sont tirés par les deux églises l'une contre l'autre, l'objectif étant de toucher le clocher de l'église adverse pour gagner. Cette tradition remonte en 1889, à l'époque les Ottomans avaient confisqué les canons de l'île, les résistants devaient contre-attaquer avec leurs propres moyens.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage