Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Mythologie grecque >> Dieux et déesses grecs

Ecrit par par Créa'Tizef

Artémis

Artémis
Artémis

Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse (elle est assimilée dans la mythologie romaine à Diane) et de la lune. Elle est la fille de Zeus et de Léto, et la sœur jumelle d’Apollon, avec lequel elle partage beaucoup de traits communs. Ils naquirent tous les deux dans l’île de Délos. Selon la légende, dès qu’elle fut mise au monde, elle aida sa mère pour l’accouchement d’Apollon.

Artémis la sauvage

Coureuse des bois, sauvageonne insoumise et fière, Artémis appartient avant tout au monde sauvage, alors que son frère Apollon se présente comme un dieu civilisateur.

Elle se plait dans les champs, dans les bois, près des sources. Elle aime la chasse et poursuit les bêtes fauves. Elle est souvent représentée accompagnée de chien, de cerfs, de chèvres, de taureaux, de tortues. Elle est aussi à la tête d’une troupe de nymphes et de jeunes mortelles, qu’elle mène à travers les forêts.

Les cyclopes lui forgèrent un arc d’argent et un carquois plein de flèches, et Pan lui fournit les chiens de sa meute.

Artémis l’ambiguë

Artémis a demandé à son père une virginité éternelle. C’est donc une déesse vierge et éternellement jeune. Elle préside à l’accouchement, et armée de son arc de chasse, elle envoie le mal qui emporte certaines femmes ou provoque des morts subites sans douleur.

Elle est la déesse protectrice des Amazones, qui étaient comme elles chasseresses et indépendantes.

Artémis est une déesse vindicative, qui surveille la chasteté de ses compagnes et punit sévèrement les hommes qui tentent de la séduire :

- elle transforme Callisto en ourse pour avoir eu des rapports sexuels avec Zeus (celui-ci ayant pris les traits d’Artémis pour arriver à ses fins, ce qui révèle l’ambiguïté des relations d’Artémis avec Callisto)
- elle métamorphose Actéon, coupable de l’avoir vue se baigner nue, en cerf, et le fait dépecer par ses propres chiens
- avec son frère, ils tuèrent les 6 filles et les 6 fils de Niobé qui avaient osé défier leur mère

Pour en savoir plus sur Artémis, je vous invite à visiter l'article Artémis: plus d'informations.


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage