Favorisme contacter Flux RSS

>> Accueil >> Grèce antique >> Personnages historiques et mythologiques

Amazones

Introduction

Les Amazones sont de célèbres guerrières de la mythologie Grecque. Les « mâles Amazones » d’Homère sont une allégorie et un mythe représentant les rapports de l’Homme et de la Femme en Grèce Antique, donnant l’image d’une société à l’envers, où c’est la Femme qui domine l’Homme. En effet, qui sont précisément les Amazones ?

Amazones
Amazonomachie, sarcophage du Ier siècle av. J.-C., musée du Louvre

Le Mythe des Amazones

Les Amazones sont une tribu de guerrières, composé exclusivement de femmes. Elles sont très puissantes : elles sont en effet armées d’arcs et de flèches ; sont très bien entraînées – le nom de amazones provient de a mazon ce qui signifie sans seins, les Amazones se coupant les seins pour ne pas être gênées au combat – et vivent au lointain pays de Scythes, se disant filles d’Arès.

Elles ne vivent qu’entre femmes, n’entrant en contact avec les Hommes que rarement et brièvement, uniquement dans un but reproductif.


Les Grecs et les Amazones

Les Amazones ont un style de vie radicalement différent des standards Grecs de l’époque. Par conséquent, elles seront combattues par les Grecs, non sans ambiguïtés. Par exemple, Achille combattra les Amazones qui sont venues porter secours au roi Priam lors de la guerre de Troie. Achille combattra Penthésilée, la chef des Amazones, et en tombera amoureux au moment même où Achille la tuera !


Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage